À propos

Portrait réalisé par Paul-Henri Quintin membre du CA de l’association Art et Poésie en touraine:

Dimitri CANTEAU, dit La Cantoch’ un artiste à découvrir.

Dimitri nous a expliqué le parcours qui l’a conduit à la sculpture :

Depuis son jeune âge, il avait l’âme et l’esprit bricoleur. Pour lui, démonter, remonter, assembler était un plaisir, voire une passion.

En 2017, inspiré par des informations trouvées sur l’internet il commence à réaliser des lampes et des horloges en utilisant des pièces prélevées sur des moteurs de moto qui ne fonctionnaient plus et qui étaient stockés dans son garage.

Ces pièces mécaniques : pignons, disques de freins et embrayages, chaînes de motos… choisies et assemblées pour ses premières réalisations deviennent des objets qui sont remarqués par des amis qui souhaitent en acheter.

Cette activité de loisir se transforme en activité de production et il doit créer une entreprise car les ventes deviennent importantes. Sur les marchés les réalisations de Dimitri s’écoulent rapidement.

Il nous explique ;

« Au fil du temps mes créations deviennent complexes, je me rends compte que ce sont des sculptures.

En 2018 j’abandonne la fonction « utilitaire » que devaient avoir mes réalisations pour essayer d’en faire des œuvres ».

Je n’expose plus dans les marchés mais je passe aux salons « déco » et je m’éloigne géographiquement de Poitiers pour atterrir à Nantes, Limoges, La Rochelle, Saumur…

Ensuite je tente des inscriptions dans des salons artistiques pour côtoyer des artistes. Je reçois quelques prix. (Toutes mes sculptures sont figuratives, guitares, harpe, poisson, bustes, livres…). »

Fin 2023, l’artiste ressent le besoin de se diriger vers le non-figuratif voire l’abstrait.

Il nous dit :

« Ça fuse tellement dans ma tête qu’en à peine deux mois je fais une sculpture par jour en petit modèle, 20 à 30 centimètres de haut ».

Je me dis que cette taille est bien mais il me faut de la hauteur donc j’en réalise trois d’un mètre trente.

Le but est d’aller toujours plus haut et d’atteindre les trois mètres ».

Invité d’honneur catégorie sculpture au salon de l’AJA de Joué les Tours en mars 2024, Dimitri CANTEAU, dit « La Cantoch’ » a pu constater que ses œuvres étaient très appréciées par un public de connaisseurs.

Interrogé sur ses techniques de réalisation, il nous explique :

« Toutes mes sculptures sont réalisées en métal, les divers éléments sont assemblés par un procédé de soudure électrique : au départ j’utilisais des électrodes, ensuite le semi-automatique (MIG*), depuis moins d’un an je soude au TIG*.

* (TIG et MIG : procédés de soudage à l’arc électrique sous atmosphère de gaz inerte qui évite l’oxydation).

J’ai apporté de la couleur d’abord avec des peintures et depuis peu j’utilise des brunisseurs de métaux : ( procédé corrosif) qui donnent sur l’acier des teinte brunes, vertes, bleues et noires, beaucoup plus naturelles ».

Le visiteur découvrira sur certaines œuvres un socle en travertin pour la stabilité ou l’ajout de pierres colorées (agates) qui complètent l’harmonie en apportant interrogation et poésie.

Vous pourrez également constater que La Cantoch’ met un certain humour dans les titres qu’il donne à ses sculptures …pour bien les décoder, … il faut parfois les lire à haute voix !!!

Depuis 2023 La Cantoch’ expose surtout dans le Val de Loire